Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 18:30

Hé ! Ça tombe bien que tu passes par là toi! Attends, viens, approche, un  peu plus près… voilà. J’ai un petit secret un peu honteux à te confier sur les kenyans – Hein, quoi ? non rien à voir, t’es vraiment tordu pour penser à ça, rooo. Je disais donc *coup d’œil à droite, coup d’œil à gauche* : les kenyans sont …  des bisounours kikoo-love. Ça t’en bouche un coin, non ?


OK, c’est mal de médire, mais, revenant d’une expédition terrain, j’avais besoin de me défouler. Là, tu te demandes quel est le rapport avec le schmilblick. C’est simple. 6 heures de route à écouter les radios kenyanes, ça peut causer des dommages psychologiques irréparables. A cause des musiques qu’ils passent sur Classic One OO Fiiive (et cie).


Mais avant tout, faisons un petit tour d’horizon de ce qui se fait au Kenya, question musique. Il y a des musiques africaines, comme on se les imagine : percus, rythmes qui ont la pêche. Mais en vérité, c’est surtout en Afrique de l’Ouest qu’on va en trouver pléthore. Et sinon, quand tu vas danser en club, ils passent absolument de tout, et ça c’est cool. Les derniers tubes internationaux, suivis de trucs bien traditionnels,  et autres enchainements décoiffants: un pti reggaeton, un rock, suivi d’un truc techno ou house. 


Mais alors, à la radio… *mince, il est où mon smiley qui vomit ?* … Leur péché mignon, c’est le R’n’B. En gros, il y a peut-être 19 chansons sur 20 où on te parle d’amuuuuuuur. De loin en loin, ils passent un Bob Marley, vite vite, faut en profiter pour se remettre les neurones d’équerre. Avant de repasser à un listing de toutes les phases relationnelles possibles et imaginables. Du « jte kiffe trop, faut qu’on se mette ensemble » au «tu me manques maaal bébé, steu plait reviens, promis j’irai plus jouer au docteur avec la voisine ».


Mais illustrons, illustrons :

Voilà une des chansons en question, qui se laisse quand même écouter, et qui nous sert pour nos étirements à notre cours de danse.


Monte le son, enjoy, et comme je suis sympa, je te fais l’explication de texte.


Liquideep- Fairytale (2009)


 

 


 

 

Verse 1


Baby girl I love ya

Note bien que pour être dans le mouv’ en anglais, il y a 2 règles d’or : tu dis “ya” au lieu de “you”, et puis tu laisses tomber le g dans le “ing”… ouais, le g c’est so 1990.

I really really love ya

Effet de répétition, au cas où la nana n’ait pas compris la première fois. Si ça se trouve elle sait pas que dire « ya » c’est plus stylé.

Something that has never changed

“ça n’a jamais changé” (oui, jte jure, il n’y a que toi au monde… quoi, la voisine? Non, je la connais pas)


I know that we've had issues

NB : les “issues” ne sont pas des sorties de secours spéciales relation pourrie, mais bien des problèmes (de couple dans ce contexte).


But darlin' I do miss you

“Mais chérie, tu me manques vraiment” (la voisine ne sait pas cuisiner)

And I'd love to be more than friends

“j’aimerais qu’on soit plus que des amis (je veux qu’on s’envoie en l’air sur le canapé)


Now I know I may be dreamin'
But our love had true meanin'

“Je sais que je rêve peut-être, mais notre amuuuuur voulait vraiment dire quelque chose” (tu prépares trop bien les patates masala)


And everyone around could see
So let me make this public

Attention au contresens : ce n’est pas “et tout le monde pouvait nous voir, alors laisse moi le faire en public” – non, les Kenyans ne sont pas exhibitionnistes. Il faut lire : « tout le monde pouvait voir [notre amuuuuur], donc laisse moi le rendre officiel”.


It's you that I'm in love with
And darlin' this will always be so

“C’est de toi que je suis amoureux” (au cas où on ait cru qu’il parlait à sa Tusker), « et chérie, il en sera toujours ainsi » (un peu comme les lamas…quand lama fâché, lui toujours faire ainsi)

Chorus
Can I be your fairytale
Promise I will love you well

« Puis-je être ton conte de fées? Je promets que je t’aimerai bien » Là, j’ai envie de dire que la 2e phrase casse un peu l’effet de la première, mais bon.


Be your fairytale
Promise I will love you well

Bis. Non, les contes de fées ne sont pas has been. Après, ça dépend. Il a une option cheval blanc ton prince charmant?

 


Repeat

Verse 2
Baby girl I love ya

“Bébé je t’aime” – Non mais franchement. Bébé ? C’est presque aussi naze que « poupée » [une fois, (pour ma défense, j’étais jeune et innocente à l’époque), j’ai eu un rendez vous avec un mec qui a osé m’appeler comme ça , j’avais disparu avant qu’il ait fini sa phrase. Yeurk]. Bon, et en plus, je trouve que c’est un peu bizarre d’appeler sa nana “baby girl”. Besoin d’infantiliser  pour se sentir mâle ?  besoin de sentir qu’on a besoin d’eux (en gros bébés qu'on est)... [au passage, thèse très bien illustrée dans un des derniers HIMYM].


I really really love ya

Blablabla.


Something that I'm sure you see

“Quelque chose que tu vois, j’en suis sur” (Bah là, poulet, c’est surtout que je l’entends. Un peu trop même)


Now ain't no sense in lyin'

“Maintenant, il n’y a pas de raison de mentir” (bon, ok, la voisine c’était vrai… mais juste une fois je te promets)


Darlin' I've been tryin'
To give you all the space you need

“Chérie, j’ai essayé de te donner tout l’espace qu’il te faut” NB : si une fille demande du temps/de l’espace, il y a « phase de largage amorcé” écrit en lettres clignotantes sur son front.


Now we've both endured the pressure
We've endured the heart ache
We have both endured the pain

“Maintenant, on a tous les deux supporté la pression, le cœur qui saigne, la douleur”. (J’ai faim)


If this is what I have to
In order to have you
I would do it all again so

Repeat chorus 2x

“Si c’est ce que je dois supporter pour t’avoir, je le referai, alors … puis-je être ton conte de fées(…) » etc., etc.


C’est cro mignon, choupinou croquignolet comme tout.


[Oh my God, j’espère que ce n’est pas contagieux]

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Léa in Kenya
  • : Ma vie au Kenya!
  • Contact

Jambo, Karibu!

* Bonjour et Bienvenue (Swahili)*

Archives