Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 09:15

*je ne suis pas une touriste… la preuve, je sais le dire en swahili*

Un petit post pour le plaisir, et puis en attendant le prochain qui va déchirer gravvvvve sa race (désolée, je m’emballe toute seule).

Vous savez quoi ? Finalement, je m’adapte plutôt pas mal je trouve…

1/ ca y est, j’ai testé de faire les courses ailleurs qu’au Yaya Center d’à coté où-ya-que-les-expat-qui-zi-vont (rapport aux prix à peine inférieurs à ceux de la douce France). J’ai testé les marchés kenyans de Parklands (un des quartiers de Nairobi). Effectivement, c’est trois fois moins cher… En plus, maintenant que je sais compter jusqu'à 20 en swahili, je peux presque négocier toute seule ! (bon, en vrai, Huzefa et sa nana étaient à coté pour vérifier que je ne faisais pas trop plumer). Ce marché là, c’est surtout un marché de fruits et légumes. J’adore les couleurs, les odeurs, l’ambiance…

CIMG1067

2/ Je me fais faire des fringues sur mesure ! (et ce n’est pas snob ici). En fait, j’avais craqué sur la robe de la voisine, Cosi (pour faire court, parce qu’en fait c’est dix fois plus long les vrais prénoms kenyans). D’ailleurs, petite parenthèse culturelle : ici, ils ont en général deux noms, un nom chrétien, et un nom kenyan. Sachant que tu ne dois pas t’appeler pareil que quelqu’un d’autre de ta famille (ça porte le mauvais œil), on ne porte pas de nom de famille non plus. Le nom kenyan décrit les circonstances de ta naissance, par exemple si tu es né en saison des pluies, ou prématurément… Pour donner un exemple, le nom du neveu de Cosi, qui est né pendant que sa maman et son papa revenaient du Cambodge, a un nom du style « né en voyage ». Elle m’a dit mon nom, qui est trop long est compliqué, mais que je lui redemanderai à l’occasion ; en gros il veut dire « arrivée en avance en début de saison sèche », vu que je suis née un mois à l’avance. Fin de la parenthèse. J’en reviens à mon histoire de fringues (les garçons, vous pouvez passer directement au prochain paragraphe). Cosi nous dit donc qu’elle a fait faire sa robe sur mesure, pas loin de chez nous, sur Lenana Road. Et ni une ni deux, elle nous y emmène. Et hum, pour le coup c’est local : une cabane (en tôle, pas en carton, on est a Hurlingam et pas à Kibera quand même) de 6m2, sol en terre battue. Et au milieu, une mama avec une magnifique machine à coudre Singer qui doit être une pièce de collection tellement elle est vieille (vous savez, celle de votre arrière grand-mère, celle avec laquelle il fallait pédaler pour coudre). On choisit notre tissu, on passe sous l’œil scrutateur (et surtout le  mètre à mesurer narquois) de cette couturière sibylline. Et on repassera dans quelques jours récupérer nos atours…

singer.jpg

3 / Je ne scille même plus quand on me raconte que dès que tu sors de Nairobi, la valeur d’une fille se compte en vaches. Comment, vous ne saviez pas ? Quand une kenyane veut se marier, on fixe un prix en vaches, que le prétendant doit fournir à la famille. Et puis s’il y en a un qui propose plus de vaches, c’est mieux ! On peut s’arranger pour compléter en cash. La valeur moyenne, c’est 3 à 6 vaches. Après, plus tu es jolie et douée, et plus le prix monte. Ça me rappelle une discussion du temps où j’habitais encore avec Hans et Traudi. On demandait à Daniel le gardien de nuit s’il avait des enfants (ce qui était le cas ; je crois qu’ici c’est 5 enfants par femme en moyenne). Traudi lui a alors demandé s’il préférait avoir des filles ou des garçons… Et il préférait faire des garçons : une fille, c’est bien parce qu’elle te rapporte plein de vaches et de thunes quand elle se marie (l’inverse d’une dot en somme). Mais elle part vivre loin. Ce qui veut dire que quand tu deviens un vieux croulant, c’est les garçons qui restent pour s’occuper de toi ! Et puisqu’on en est aux questions de société, quelques chiffres sur le Kenya : l’âge moyen est de 18 ans ; l’espérance de vie à la naissance, 49 ans, le taux d’alphabétisation, 85%. Tout ça explique pourquoi je vois tant de jeunes écoliers en uniforme dans les campagnes…

350px-Pyramide_Kenya.PNG

Bye, we’re together…

PS : J-2 avant mon départ pour le Kilimandjaro…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Noooooon !!!! Tu vas au Kilimandjaro !!!!!! Vazy, prends plein de photos pour mes petites mirettes languedociennes qui rêvent d'aller là-bas !!!<br /> Et parenthèse : c'est génial, de se faire faire ses vêtements !!! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hey Myriam, en fana de montagne telle que je te connais,ne t'emballe pas trop vite: je ne vais pas y grimper (malheureusement), juste squatter la reserve qui s'etend a ses pieds ;)...<br /> <br /> <br /> Je l'aurai bien fait, si j'avais eu le temps, l'argent, et l'entrainement! Promis je mitraille de photos! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Léa in Kenya
  • : Ma vie au Kenya!
  • Contact

Jambo, Karibu!

* Bonjour et Bienvenue (Swahili)*

Archives